lundi 26 avril 2010

Washington

Nouvelle destination à rayer de la liste: Washington DC, la capitale fédérale des Etats Unis. Nous avons profité de la manifestation écologique mondiale « Earth Day » pour nous rendre sur place. Il y avait en effet des bus gratuits affrétés spécialement de New York pour parcourir les 4h30 de route séparant les deux villes. Je me suis donc laissé pousser la barbe et vêtu de vert pour l’occasion, histoire d’être plus crédible au milieu des militants Greenpeace et WWF. Loin d’être une manifestation violente à grands coups de fumigènes et bombes lacrimo, nous avons assisté à un espèce de festival géant mêlant musique et exposition sur l’écologie (maisons vertes, voitures du futures…). Par chance, nous avons donc pu voir une partie des concerts de Sting et John Legend, le Johnny local.

Le capitole
Aurélie, Laetitia, Nathalie, Julien, Pierre, Sandra, Thomas, et moi
Le Washington monument, hommage à Georges Washington construit en 1884 (à l'époque le monument le plus haut du monde)
The white house
... Plutôt bien protégée
Le Lincoln mémorial, 1922
John Legend
Sting

mercredi 21 avril 2010

Village Amish

Le deuxième jour, John nous a emmenés dans un village Amish, à quelques heures de Philadelphie. Les Amishs sont des catholiques appartenant à la branche des mennonites qui vit sans le progrès et la technologie. Par exemple, Ils ne peuvent pas conduire de voiture, avoir le courant, internet, le téléphone… Ils se déplacent donc en calèche et utilise les cheveux pour tout. Ils sont à 45% agriculteurs et à 55% artisans, ou autres… Ils n’imposent ce style de vie à personne : Les enfants peuvent choisir de vivre ou non comme cela. Avant de devenir adulte, ils ont droit à toute la technologie : iPod, Gameboy… Ils partent même plusieurs mois découvrir le reste du monde et quand ils reviennent, ils doivent prendre une décision quand à leur avenir. 15% des jeunes décident de quitter la communauté et de vivre dans le monde non-Amish.

Comme nous y sommes allés un dimanche, ils étaient tous à l’église (messe de 2h30 !). Nous en avons croisé beaucoup à la sorti, tous de noir vêtus, rentrant chez eux à pieds ou en calèche. Ils vivent intégrés avec les non-Amishs, les routes sont donc séparées et 2 voies: une pour les voitures et une pour les calèches. Il est difficile et déconseillé de les prendre en photo, mais j’ai bravé le danger pour vous !

Nous avons aussi fait un tour en calèche avec un guide qui nous a expliqué leurs us et coutumes. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant traditionnel Amish. Le concept est de partager les plats entre tous les clients sur une grande tablé et de discuter avec la personne qui est à côté de soi. On s’est donc fait pas mal d’Amishs !

Très bon week-end, Merci encore John !

lundi 19 avril 2010

Philadelphie

Photo avec Philie, la mascotte de la ville
La mairie
Le pot de yaourt que nous avons loué
Une dernière visite pour finir: Walmart
Changement d’air ce week-end, nous sommes allés en Pennsylvanie, à Philadelphie: une petite ville d'environ 1 million d'habitants située à 2 heures de New-York. Nous y avons rencontré John Bai, un ancien collègue de classe que nous avions rencontré à Irvine en Californie. Les fidèles lecteurs de ce blog doivent s'en souvenir (ndlr : voir articles de 2007). A Philadelphie, nous avons vu le musée de la constitution (vu, pas visité!), la cloche de la liberté (photo) et un centre sur l’histoire de l’indépendance des Etats Unis d’Amérique. La ville est riche en statues de tous genres laissant libre cours à notre créativité sur les photos. Demain, article passionnant sur une communauté Amish.

vendredi 16 avril 2010

Brooklyn Bridge

Le Manhattan Bridge vu du Brooklyn Bridge
En revenant de l’école, je suis passé par le pont de Brooklyn. Celui-ci à été inauguré en 1883, ce qui en fait un des plus anciens ponts suspendu du monde. Comme vous pouvez le voir, il offre une vue imprenable sur Manhattan.